Écoute active: comment être un bon auditeur
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Saviez-vous que la compétence d’écoute active pourrait être votre plus grand atout social? Pensez-vous que vous êtes un bon auditeur? Les gens vous demandent-ils de partager leurs succès, leurs échecs et leurs problèmes? Votre patron apprécie-t-il vos opinions? Votre partenaire vous ouvre-t-il? Vos amis vous font-ils confiance avec leurs secrets les plus profonds? Si la réponse à ces questions est oui, vous êtes presque certainement un bon auditeur.
Vous n’êtes pas un bon auditeur si:
- Votre esprit erre quand on lui parle
- Vous ne vous souvenez pas des instructions
- Vous vous concentrez sur ce que vous allez dire ensuite
- Vous attendez avec impatience que le haut-parleur s’arrête pour pouvoir faire une réfutation
- Vous interrompez
- Vous êtes concentré sur autre chose
- Vous faites deux choses ou plus à la fois pendant que quelqu’un vous parle
- Votre regard se promène dans la pièce
- Vous tournez la conversation pour vous
- Vous changez le sujet en quelque chose dont vous voulez parler
- Vous offrez des conseils lorsqu’ils n’ont pas été demandés.
Comment pratiquer l’écoute active
- Lisez la liste ci-dessus et commencez à faire le contraire.
- Soyez conscient du moment. Arrêtez mentalement d’écrire votre liste de courses ou de planifier un dîner et faites attention aux mots que vous entendez.
- Répétez les instructions ou demandez des explications si vous ne comprenez pas bien.
- Ne pensez pas à ce que vous allez dire ensuite. Le contexte peut changer avec ce que dit l’autre personne et vous aurez l’impression que vous êtes parti sur une tangente.
- Comme vous, l’autre personne mérite de s’exprimer, alors laissez-le faire. N’interrompez pas, car vous pensez que vos mots sont plus importants que les leurs.
- Posez votre téléphone. Détournez-vous de votre ordinateur portable. Arrêtez de porter attention à cette autre conversation qui se déroule à proximité.
- Ramenez votre regard vers le haut-parleur. Vous n’avez pas à les regarder attentivement, mais faites-leur la courtoisie de les regarder quand ils parlent.
- Cela ne vous concerne pas. N’offrez pas votre point de vue, vos observations ou votre opinion s’ils ne sont pas nécessaires. Vous pouvez le faire une fois que l’orateur a terminé et il est évident qu’il veut entendre votre point de vue. En d’autres termes, respectez l’autre personne.
- Ne changez de sujet que si le sujet actuel est épuisé et a abouti à une conclusion naturelle.
- N’offrez pas de conseil à moins que cela ne vous soit demandé.
- Si vous ne pouvez pas accorder toute votre attention à l’autre personne, dites-le. Dites-leur que la conversation est importante pour vous et que vous souhaitez la reprendre plus tard. Planifiez une heure précise, ne la laissez pas vaguement flotter.
Comment écouter votre partenaire
Les conversations avec des partenaires à long terme peuvent facilement s’inscrire dans un schéma. Nous savons ce qu’ils vont dire. Souvent, nous l’avons déjà entendu. Mais pouvez-vous honnêtement dire que vous avez bien écouté. Peut-être que si vous leur accordez toute votre attention, ils ne ressentiront pas le besoin de se répéter.
Quand ils se plaignent de votre comportement au lieu de se mettre sur la défensive et de suivre en contre-attaquant, écoutez vraiment ce qu’ils disent. Par exemple, vous pensez qu’ils se plaignent que vous n’avez pas nettoyé après le souper de la nuit précédente. Vous le rejetez car ce sont des gémissements habituels et ils devraient simplement se détendre. Si vous y avez prêté attention et les avez écoutés, vous découvrirez peut-être qu’ils ont vécu une journée stressante. Trouver une cuisine pleine de vaisselle sale et de plans de travail en désordre était la dernière paille. Ils peuvent même se sentir anxieux et mal à l’aise en essayant de vous expliquer ce qu’ils ressentent en raison de la probabilité de se battre. Pourquoi voudriez-vous que votre amour se sente comme ça? Ne serait-il pas avantageux pour vous et votre relation si vous vous excusez et essayez de ne pas être aussi désordonné à l’avenir?
Votre relation pourrait être tellement meilleure si vous mettez en pratique de bonnes compétences d’écoute active:
- Soyez empathique. Essayez de voir les choses du point de vue de votre partenaire. Imaginez ce qu’ils ressentent. Comment vous sentiriez-vous si vous étiez eux? Pour ce faire, vous devez écouter leurs paroles et regarder leur langage corporel.
- Traitez ce qu’ils disent en rassemblant toute l’histoire – non seulement les faits, mais aussi ce qu’ils pensent de la situation.
- Posez des questions et répondez en conséquence. Utilisez « Alors ce que vous dites est …? » et « Je ne savais pas que tu ressentais ça pour … »
- Ayez une conversation appropriée au moins une fois par jour. Prenez le temps de vous écouter.
Approfondir les amitiés avec l’écoute active
C’est amusant d’être avec vos amis et de bavarder joyeusement. À la fin de votre réunion, avez-vous remarqué si l’un d’eux était silencieux? Malheureux? Stressé? Dérangé? Avez-vous écouté ce qu’elle a dit ou étiez-vous trop rattrapé pour faire attention. Avez-vous balayé ses inquiétudes pour lui remonter le moral et maintenir une humeur positive?
Prenez un moment pour lui consacrer cent pour cent de votre attention. Demandez au reste du groupe de se taire tout en lui donnant la chance de parler. Ne rejetez pas son problème. Écoute-la. Soyez un bon ami.
Écoute active au travail
L’environnement de travail peut être extrêmement distrayant, alors quand un collègue s’approche de votre bureau, assurez-vous de lui accorder toute votre attention. Vous pouvez apprendre quelque chose.
Lorsque votre patron vous parle, arrêtez de penser à son haleine à l’ail et écoutez ce qu’il demande. Répétez toutes les instructions.
Lors des réunions, éteignez votre téléphone. Arrêtez d’envoyer des SMS sous la table. Ne laissez pas votre esprit vagabonder. Écoutez celui qui parle et prenez des notes pour vous rappeler les points clés. Posez des questions au moment opportun.
Si vous supervisez d’autres personnes, assurez-vous de pratiquer l’écoute active en permanence. Vous devez souvent lire entre les lignes pour assurer le bien-être de votre personnel. Sachez ce qu’ils disent, même s’ils hésitent à le préciser. Posez des questions, répondez de manière appropriée, répétez tout ce que vous ne comprenez pas bien. Dites: «Donc, ce que vous dites est…? Est-ce correct? »
Dans l’image ci-dessus, pouvez-vous identifier qui écoute activement et qui laisse vagabonder son attention?
Les avantages d’être un meilleur auditeur
En cultivant une personnalité d’écoute active, vous découvrirez que vous devenez plus attentif et capable de vivre dans l’instant présent. L’habitude de se concentrer sur le discours des autres vous amène directement ici et maintenant – quelque chose qui est bénéfique dans tous les aspects de votre vie.
Les relations deviennent plus sensibles et bidirectionnelles. Savoir que votre partenaire respecte et apprécie votre opinion est un énorme coup de pouce pour toute relation. Il en va de même pour vos enfants. Un enfant qui se sent écouté se sent également valorisé.
L’écoute active vous fera gagner le respect de vos collègues et supérieurs. Vous aurez la réputation d’être quelqu’un à qui demander conseil. Quelqu’un dont les opinions méritent d’être écoutées. Vous remarquerez qu’en écoutant attentivement, vous encouragez également les autres à faire de même.
L’écoute active rendra votre monde meilleur.
Images gracieuseté de Pixabay
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