Une relation saine avec un narcissique
[ad_1]
Aux États-Unis, au moins 1% des personnes présentent des signes de trouble de la personnalité narcissique. Cela ne signifie cependant pas qu’ils sont tous des narcissiques. Cela signifie que de nombreux hommes et femmes qui ont des degrés divers de narcissisme sont impliqués dans des relations avec des non-narcissiques. Est-il donc possible d’avoir une relation saine avec un narcissique?
Qu’est-ce que le narcissisme?
Le narcissisme est un, et comme tous les troubles de la personnalité, il existe un spectre. Variant des traits narcissiques légers jusqu’au narcissisme à part entière.
Selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), certaines caractéristiques indiquent que quelqu’un est narcissique:
- A un sens exagéré de son importance
- Est préoccupé par les fantasmes de réussite, de puissance, d’éclat, de beauté ou d’amour idéal
- Estime qu’il est «spécial» et ne peut être compris que par d’autres personnes spéciales ou de haut rang
- Nécessite une admiration excessive
- Possède un sentiment de droit
- Profite des autres
- Manque d’empathie
- Envie souvent des autres ou croit que d’autres l’envient
- Se comporte de manière arrogante, égoïste ou hautaine
Une personne devrait afficher au moins cinq de ces critères pour être classée comme faisant partie du spectre narcissique.
Tomber amoureux d’un narcissique
Il est étonnamment facile de tomber amoureux d’un narcissique. Wendy Behary, auteur de «Désarmer le narcissique», déclare: «Souvent, ils sont la personne la plus charmante de la pièce, rayonnant de luminosité et de confiance. » Et bien sûr, nous voulons tous nous placer à proximité de la personne la plus charismatique de tout rassemblement. Et quand ils tournent leur attention vers nous, nous sommes flattés. Quand ils tournent le phare de l’attraction personnelle sur nous, nous sommes frappés.
Ce n’est que plus tard que nous découvrons que leur charme est, en fait, de l’arrogance. Ils sont si convaincus que nous serons renversés par leur personnalité irrésistible que nous tomberons dans leur piège.
La première chose que vous devez accepter est que ce que vous pensez être réel à leur sujet ne l’est pas. Vous aimez une personnalité, pas une vraie personnalité. Vous ne pouvez voir que ce qu’ils décident de vous révéler. Et généralement, ce qu’ils révèlent n’est pas la vérité. Dans les mots de, un narcissique avoué, «Vous êtes tombé amoureux d’une illusion. Vous êtes tombé dur et profondément pour quelque chose qui n’a jamais existé. Les jours d’or que nous avons créés ensemble étaient les reflets tordus de mon emprise manipulatrice sur vous. »
En couple avec un narcissique
La deuxième chose que vous devez comprendre, c’est ce qui vous lie, c’est un mélange d’amour et de dépendance. Vous devenez accro aux montagnes russes émotionnelles. Vous implorez leur attention et ils l’égouttent soigneusement quand et comment cela leur convient.
Les relations à moyen et à long terme qui impliquent des narcissiques peuvent prendre plusieurs formes, mais il existe généralement certains facteurs communs:
- Froideur et distance.
- Il / elle ne montre aucun intérêt pour vos réalisations ou vos chagrins.
- Tout ce qui est mauvais est de ta faute.
- Tout va bien grâce à eux.
- Vous croyez que vous faites des sacrifices au nom de l’amour.
- Parfois, il y a de la violence.
- Vous avez toujours tort, vous êtes mal orienté, vous êtes mal informé et vous vous trompez. Ou alors ils vous le disent.
- Vous vous sentez tous les deux acteurs d’une pièce de théâtre.
Entretenir une relation
Une chose qui ressort est que les relations «réussies», c’est-à-dire de plus longue durée où l’un des partenaires est un narcissique, est que l’autre partenaire peut également souffrir d’un trouble de la personnalité limite. Très souvent, cela prend la forme d’une co-dépendance. Donc ce qui manque au narcissique est compensé par leur partenaire. Cela ne peut jamais être sain au sens accepté, mais cela peut fonctionner pour eux.
Si le partenaire non narcissique ne souffre d’aucun trouble mental avant la relation, alors l’un des deux scénarios est susceptible de se produire. La première est que vous en devenez accro et que vous avez du mal à vous séparer. En substance, vous devenez complices de leurs manipulations. Vous permettez que cela se produise. Et puis vous lui permettez de continuer. Cela a généralement un effet dévastateur sur vous et votre famille, qui peuvent voir de loin ce qui ne va pas. Vous expliquez, vous défendez, vous justifiez… et vous restez avec votre partenaire narcissique.
Le deuxième scénario est qu’après un court instant, vous voyez votre partenaire exactement pour la personne qu’il est. Vous n’êtes pas dupes d’eux. Et vous les laissez. Cela peut être beaucoup plus difficile que vous ne le pensez. En vous retirant d’eux, vous présentez un défi. Un défi irrésistible et délicieux. Et ils feront tout leur possible pour vous ramener dans leur sphère d’influence. Il faut une personne forte pour faire une pause nette.
Et si le narcissique fait un effort
C’est rare mais ça arrive. Les narcissiques qui reconnaissent leur trouble et qui reçoivent une thérapie peuvent être en mesure de contrôler leurs tendances. Si la relation devient importante pour eux, ils peuvent apprendre à modifier leur comportement. Ils peuvent expliquer comment cela fonctionne pour eux.
Un narcissique anonyme explique que ses habitudes d’utilisation et de violence envers les femmes lui ont fait comprendre que tout ce qu’il voulait, c’était de les contrôler et d’être adoré par elles… mais cela ne le rendait pas heureux. Il a suivi un programme de thérapie et a finalement rencontré quelqu’un: «Je suis dans une relation heureuse avec une femme merveilleuse avec une personnalité dépendante (je pense que c’est le meilleur match avec le narcissique). Je pense que nous nous en sortons très bien – après presque cinq ans ensemble. » Il ajoute que la plupart du temps, il est capable d’interagir avec elle sur une base réciproque et affectueuse, mais que parfois son «côté narcissique» émerge. Il y fait face en assumant l’entière responsabilité et en faisant toujours amende honorable pour tout comportement inacceptable.
Narcissist avec Narcissist
De nombreux narcissiques disent qu’ils sont attirés par d’autres personnes souffrant de troubles de la personnalité similaires. Les relations sont généralement volatiles et violentes. Ils durent rarement très longtemps. Ils apprécient tous les deux le jeu pendant une courte période, mais finissent par s’ennuyer avec, surtout parce qu’ils savent d’où vient l’autre. Ils ont généralement tendance à se déplacer – après avoir souffert de cicatrices de longue durée.
Est-il donc possible d’avoir une relation saine avec un narcissique?
Peu probable. Il faudrait être prêt à subsumer toute votre personnalité à la leur. Il faudrait dire au revoir à la personne que vous êtes pour être la personne qu’elle veut que vous soyez. Et vous devez également savoir qu’il est rare que vous leur soyez jamais suffisant.
Cela dit, si votre partenaire narcissique est prêt à suivre une thérapie et que vous êtes tous deux prêts à accepter des conseils relationnels, vous avez peut-être une chance. Votre partenaire devra s’engager à partager ouvertement ses pensées et ses sentiments, et vous devrez faire de nombreux sacrifices. Ce ne sera jamais une relation normale, mais finalement, comme Andrea, qui est dans une relation de 17 ans, dit: «Nous sommes calmes et heureux ensemble depuis environ sept ans et cela vaut tellement les premières terribles années de notre relation. Je serais ravi de recommencer pour arriver au point où nous en sommes maintenant. »
Les références:
Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5)
Kristalyn Salters-Pedneault, PhD:
Institut national de santé mentale:
Peg Streep: La psychologie aujourd’hui:
Images via Pixabay
[ad_2]