Je veux être heureux: 5 clés du bonheur
[ad_1]
Qu’est-ce que le bonheur?
Je veux être heureux, non? Que signifie être heureux pour vous? Il est difficile de définir une définition du bonheur. Après tout, le bonheur d’une personne est l’ennui abject d’une autre. Peut-être que ça marche tout le temps avec un sourire constant? Peut-être participe-t-il à de nombreuses activités passionnantes? Pour moi, je me sens le plus heureux lorsque je me promène dans les bois avec mes chiens. Être avec mes gens préférés me rend heureuse. Leur dire au revoir et respirer dans le silence me fait aussi plaisir.
Bien sûr, il y a des degrés de bonheur. Il y a des moments où vous sentez que vous pourriez éclater de joie. La naissance d’un bébé, l’arrivée d’un nouveau chiot, une soirée entre amis où vous avez été réduit à pleurer de rire. Vous avez atteint une ambition, atteint un objectif ou obtenu le résultat souhaité.
Mais ce sont des expériences heureuses de pointe. Ils ne durent pas, et Dieu merci pour cela. Personne ne voudrait maintenir ce niveau d’exaltation trop longtemps – ce serait épuisant. Le bonheur général est le contentement et un sentiment de bien-être. Satisfaction de qui vous êtes mais désireux de vous améliorer.
A découvert qu’il ne s’agit pas d’argent ou de célébrité, mais plutôt de vos relations avec d’autres personnes qui sont le principal indicateur de votre niveau de bonheur.
L’échelle du bonheur
« Votre niveau de bonheur n’est pas seulement subjectif, mais il est également moins attaché à vos expériences de vie que vous ne le pensez. »
Tout le monde a un point de consigne de bonheur avec des écarts de haut en bas. Le chagrin vous fera chuter, tandis que même une petite victoire à la loterie vous enverra vers le ciel. Disons qu’il y a une échelle de bonheur imaginaire, 1 -10; désespérer jusqu’à la joie. Où vous mettriez-vous? Cinq? Sept? Quatre virgule cinq? Deux? Partout où vous vous voyez sur l’échelle du bonheur, je pense que vous conviendrez qu’il y a toujours place à l’amélioration.
La grande chose est que vous pouvez décider où vous voulez être sur l’échelle et faire de petits pas vers votre objectif de bonheur. Vous seul pouvez déterminer votre niveau de bonheur.
«Les gens sont généralement à peu près aussi heureux qu’ils décident d’être. » Abe Lincoln
Je veux donc être heureux – que dois-je faire?
Vous devez développer des «habitudes de bonheur». Petits ajustements de comportement qui vous feront monter dans l’échelle du bonheur. Vous n’avez pas à faire d’énormes efforts, ni même à quitter le confort de votre routine quotidienne. Quelques changements mineurs auront un effet bénéfique sur votre humeur. À son tour, se sentir plus heureux et stable émotionnellement bénéficiera à votre santé et à vos relations.
5 clés du bonheur
1. Sensibilisation
La toute première étape pour se sentir heureux est de prendre conscience de cette échelle de bonheur. Chaque matin, de préférence après vous être réveillé correctement, avoir bu de l’eau et pris le petit déjeuner (oui, un bon début de journée contribue à vos sentiments de bien-être, alors levez-vous assez tôt pour manger un petit déjeuner sain), vous devez régler – dans votre esprit et votre corps et déterminez votre niveau de bonheur.
Votre objectif principal pour la journée n’est pas de terminer cette présentation, ni de faire l’épicerie; c’est de vous déplacer d’un cran ou deux le long de l’échelle heureuse. La première étape est donc la prise de conscience.
2. Le bonheur est la Parole
En plus d’être conscient de votre niveau de bonheur, vous devez savoir que les mots que vous pensez et prononcez ont un impact sur ce niveau. De plus, vos expressions faciales ont un effet sur vos émotions internes. Vous devrez peut-être utiliser un peu de faux au début, mais ça va.
Alors, regardez vos mots, le timbre de votre voix, vos expressions faciales. Si quelqu’un vous demande comment vous allez, visualisez rapidement cette échelle de bonheur et rappelez-vous que des millions d’autres personnes sont bien en dessous de vous, donc votre réponse pourrait être: « Je vais très bien, merci de demander. »
Injectez de l’enthousiasme dans vos interactions et notez la réponse. Si vous êtes heureux, tout le monde autour de vous monte d’un niveau, ce qui vous propulse également vers le haut. Un cercle heureux, en effet.
3. Le jeu d’appréciation
Essayez un peu d’empilement d’habitude. À un moment donné de la journée, déjeuner ou conduire à la maison, faire la queue – toute activité de routine fera l’affaire, concentrez-vous sur trois choses que vous appréciez. Un collègue utile, ce bel arbre prospérant dans son environnement urbain, le délicieux repas que vous mangerez plus tard. Juste trois choses. Chaque. Célibataire. Journée.
Prenez un moment pour réfléchir à ce que vous aimez de ces trois choses. Laissez le sentiment d’appréciation traverser votre être. Vous voyez, ce n’est pas l’objet de votre appréciation, c’est la façon dont vous faites circuler l’énergie d’appréciation. Vous constaterez que l’habitude d’appréciation commence à imprégner votre vie quotidienne. Cela ne peut qu’améliorer votre niveau de bonheur.
4. N’arrêtez jamais d’apprendre
Quelle nouvelle chose avez-vous appris aujourd’hui? Ça pourrait être n’importe quoi. L’essentiel est de l’utiliser, pas de le ranger. Peut-être pourriez-vous apprendre à dire «Bonjour» ou «Bonjour» dans d’autres langues… puis saluez vos amis et votre famille de manière différente chaque jour. C’est amusant, cela ne prend qu’une minute de recherche, cela commence des conversations et, surtout, cela vous donne un petit sentiment d’accomplissement.
L’apprentissage de nouvelles compétences, même minimes ou triviales, crée de nouvelles connexions dans votre cerveau. Il contribue à vous faire remonter cette échelle de bonheur. Plus vous en apprenez, plus vous l’appréciez et plus vous vous sentez heureux.
5. Dites: «Merci».
Ne manquez jamais une occasion de remercier quelqu’un. Faites-en un véritable merci. Regardez-les sourire et exprimez votre gratitude. Un simple «merci» est bien, mais dire à quelqu’un qu’il a fait votre journée le fera aussi. Pourquoi ne pas dire à votre partenaire ou à votre mère que vous êtes reconnaissant pour tout ce qu’ils font. Regardez leur visage s’illuminer. Comment pourriez-vous ne pas vouloir que cela se produise plus souvent? Maintenant, vérifiez votre échelle de bonheur – vous ne vous sentez pas bien?
[ad_2]