Amour et relations

Devriez-vous pardonner à un tricheur?

[ad_1]

Les statistiques montrent qu’une fois une triche, toujours une triche. Pourtant, pourrait-il y avoir des occasions où la tricherie peut être pardonnée? Y a-t-il certaines circonstances qui pourraient atténuer le crime de tricherie? Devez-vous pardonner à un tricheur? Ou devriez-vous faire signe adios?

Une étude de 500 personnes, dirigée par Kayla Knopp de l’Université de Denver (Once a Cheater, Always a Cheater? Serial Infidelity Across Subsequent Relationships) a indiqué que ceux qui ont triché une fois sont trois fois plus susceptibles de tricher à nouveau. Donc, pardonner à un tricheur est très probablement une perte de temps. Pourtant, tant de gens pardonnent et donnent à leurs partenaires infidèles une seconde chance.

pardonner à un tricheur

Photo de JD Mason sur Unsplash

Obstacles au pardon d’un tricheur

La réponse émotionnelle lorsque quelqu’un découvre que son partenaire a triché ne peut pas être sous-estimée. La trahison, la colère, la tristesse ne sont même pas près de décrire comment on se sent quand toute votre vie est déchirée. Lorsque tout ce que vous pensiez être réel, sûr et sacro-saint est soudainement bouleversé. Vous n’avez même pas eu à considérer ce qui constituait la confiance dans votre partenaire jusqu’à ce qu’elle s’évapore. Maintenant, la confiance, ou son absence, devient le facteur numéro un pour pardonner à un conjoint qui triche.

Connaître votre partenaire est capable de vous mentir et de vous manipuler. Sachant qu’ils t’ont ridiculisé. Et, bien sûr, qu’ils pourraient recommencer, cela semble être un obstacle impénétrable pour leur pardonner. En les regardant simplement, toutes ces émotions refont surface. Comment pourriez-vous les aimer à nouveau, et encore moins leur faire confiance. C’est dur. Et cela nous fait réaliser que ce qui semblait être un lien sûr et incassable était vraiment aussi fragile qu’une bulle de savon dans une brise.

Motivations courantes pour tricher

  • Peu ou pas d’engagement dans la relation actuelle.
  • Faible satisfaction émotionnelle ou sexuelle dans les relations.
  • Faible priorité accordée à la fidélité et à la fidélité.
  • Le partenaire tricheur a une forte libido.

Options de deuxième chance des tricheurs

Quelles circonstances atténuantes pourraient aider les partenaires à accepter la tricherie et à cimenter une relation plus solide?

  • Le partenaire tricheur s’engage à travailler pour améliorer et approfondir la relation par le conseil ou la médiation. Cela signifie qu’ils doivent être ouverts sur les raisons de la fraude. Les deux partenaires doivent être prêts à faire face à de vilaines vérités, et le processus n’est pas garanti de fonctionner. Parfois, la tricherie met en lumière certains comportements qui ne seraient jamais abordés autrement. Cependant, ceux qui survivent à cette épreuve continuent souvent à créer des liens solides à vie basés sur la confiance mutuelle.
  • Lorsque l’infidélité s’est produite en raison du rejet par le partenaire non tricheur. Ceci est délicat. Parfois, la relation est tendue parce qu’un partenaire a des problèmes de santé physique ou mentale. Ou pour une raison quelconque, ils rejettent l’intimité. L’autre partenaire se sent en droit de compenser le manque de contact émotionnel et physique. Dans de tels cas, l’aide d’un professionnel est le meilleur recours.
  • La relation était en pause. De nombreux couples décident que faire une pause insufflerait une nouvelle vie à leur partenariat. Cependant, contrairement à Rachel et Ross, les règles de base doivent être fixées à l’avance. Par exemple, si les deux couples conviennent que s’ils sont séparés, il est acceptable de sortir avec d’autres personnes, alors c’est bien. Sachez que les retombées de ces liaisons temporaires sont souvent fatales à une relation. Ceux qui se considèrent capables de gérer l’idée que leur partenaire dorme avec d’autres personnes se rendent soudain compte qu’ils ne sont pas du tout d’accord avec ça.

Quand le pardon n’est pas une option

Peut-être avez-vous déjà pardonné à votre partenaire une fois? Peut-être qu’ils vous ont convaincu que c’était une «erreur» et une aberration, un moment de folie. Que leurs yeux étaient ouverts et ils ont réalisé ce qu’ils risquaient, ce qu’ils étaient sur le point de perdre. Ils vous ont rassuré, ont fait des promesses, vous ont cajolé, vous ont apaisé … et ont finalement menti – encore une fois. Combien de fois allez-vous vous soumettre à la torture? À combien d’occasions de plus pardonnerez-vous un tricheur? La réponse devrait être: aucune.

Et si l’affaire durait depuis longtemps? Ce n’était pas seulement une aventure, mais une trahison calculée et continue. Essentiellement, votre partenaire a maintenu deux vies distinctes. Comment ça se sent? Peut-être connaissez-vous ou soupçonnez-vous depuis un certain temps? Peut-être avez-vous pratiqué une sorte d’auto-tromperie, pensant que cela finirait bientôt? Dans ce cas, vous avez probablement travaillé à travers toutes les émotions brutes et en arrivez à la conclusion que le mariage est plus important que l’affaire. Mais maintenant, pour une raison quelconque, tout est ouvert. La trahison visible pour tous. Certaines personnes pourront toujours pardonner. La plupart ne le feront pas.

Vous avez triché – pouvez-vous faire amende honorable?

Vous ne recevrez peut-être jamais le pardon de votre partenaire, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour essayer de corriger les choses:

  • S’excuser.
  • Ne mens pas.
  • Ne manipulez pas.
  • Ne vous faites pas passer pour la victime.
  • Ne blâmez pas votre partenaire.
  • Prenez l’entière responsabilité de vos actions.
  • Soyez complètement ouvert et honnête sur les circonstances.
  • Améliorez la communication entre vous et votre partenaire.
  • Soyez prêt à affronter les tempêtes émotionnelles; il y en aura beaucoup.
  • Faites le travail nécessaire pour rétablir la confiance.
  • Assistez à des séances de conseil, de thérapie ou de médiation selon les demandes de votre partenaire.
  • Tenez vos promesses à chaque fois.
pardonner à un tricheur

Avec l’aimable autorisation de Pixabay

Tricherie répétée

De l’extérieur, il est difficile pour nous de comprendre pourquoi tant de gens pardonnent à leur partenaire de triche en série. C’est frustrant quand votre sœur ne voit pas ce que vous voyez et ouvre ses bras à son conjoint infidèle encore et encore. N’oubliez pas qu’il n’est pas possible de connaître la dynamique d’un mariage ou d’une relation à long terme. Même lorsque nous pensons qu’il est destructeur et toxique, nous ne pouvons toujours pas savoir comment cela fonctionne pour les personnes concernées.

Bien sûr, s’il y a d’autres facteurs, tels que l’abus, la consommation de drogues, le préjudice aux enfants, les témoins du mariage doivent faire de leur mieux pour dégager la victime. Malheureusement, dans ces cas, c’est plus facile à dire qu’à faire. Un avis professionnel doit être recherché.

Pour la plupart des gens, cependant, une seule trahison suffit à détruire la confiance et l’amour. Ceux qui parviennent à pardonner et à forger un nouveau départ admettent parfois que cela a effectivement sauvé leur relation. Cependant, les partenaires qui trichent plus d’une fois sont rarement pardonnés. Le temps est écoulé, vous avez eu votre chance, allez-y maintenant.

Vous avez surpris votre partenaire? Besoin de conseils? Contactez l’un de nos médiums experts qui pourra vous aider.



[ad_2]

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer