Comment gérer une relation passive-agressive
[ad_1]
Passif-agressif est souvent une description générale donnée à un type de personnalité particulier, « La personne se comporte toujours de cette façon et affiche ces caractéristiques. » En fait, ce n’est pas toujours aussi clair. Bien qu’il y ait certainement des gens qui sont de type passif-agressif (souffrant généralement d’un trouble de la personnalité passif-agressif, voir note de bas de page), le plus souvent, c’est un comportement appris affiché par beaucoup d’entre nous afin de faire ressentir nos sentiments par les autres sans les verbaliser. Et elle sévit dans l’arène des relations personnelles. Tout le monde est passif-agressif à un moment ou à un autre. Même toi.
Alors, qu’est-ce que l’agressivité passive?
Un comportement passif-agressif se produit lorsque les actions et les mots extérieurs d’une personne ne transmettent pas ses pensées et ses opinions intérieures. Ils peuvent ressentir de la colère, de la peur, du ressentiment ou de l’hostilité, mais le masquer par certains comportements. Un signe classique pourrait être quelqu’un qui se sent pris pour acquis par sa famille et qui fait les corvées tout en soupirant constamment ou en les accomplissant mal.
Exemples de comportement passif-agressif
Julienne et Bo travaillent à plein temps. Ce sont des gens occupés et ont souvent du mal à faire fonctionner les choses à la maison. C’est une des tâches de Bo de vider le lave-vaisselle et de ranger la vaisselle et les ustensiles. Il déteste ce travail alors s’amuse en mettant des objets au mauvais endroit, ou en empilant des objets pour qu’ils soient presque obligés de basculer. Il sait que ça rend Julienne folle, surtout quand elle prépare un repas et cherche quelque chose et qu’il n’est pas là. Elle riposte en claquant dans la cuisine. Aucun ne fait part de son mécontentement. Pourtant, quelque chose de si insignifiant peut s’infiltrer dans le reste de la soirée, provoquant des frictions inexprimées.
Jared est mécontent de certains aspects de la vie de famille et il tente d’être ouvert et d’entamer une discussion avec sa femme, Petra. Il est calme et réfléchi, décrit le problème et demande s’ils peuvent avoir une discussion. Petra répond: « Bien sûr, peu importe. » Et quitte la pièce. Jared est frustré et en colère. Quand il confronte Petra à ce sujet, elle dit: « Oh, je ne savais pas que vous vouliez en parler ici et là. »
La petite amie de Christopher déteste sa conduite. Elle ne le critique pas à voix haute mais elle se fera un devoir de s’accrocher à la porte ou de grimacer quand il prendra un virage un peu trop vite. En représailles, il conduit trop près du trottoir ou vise délibérément des nids-de-poule.
Carolann sait qu’elle a bouleversé son mari, Seth. Elle ne sait pas ce qu’elle a fait pour le mettre en colère, alors elle essaie de se faire pardonner en lui préparant son repas préféré. Il le prend et lui dit qu’il n’a pas faim, la laissant bouleversée. Dans une heure, il est dans la cuisine à la recherche d’une collation.
Signes d’agressivité passive chez votre partenaire
- Soupir, rouler des yeux
- Sarcasme.
- Dit des choses comme: « Je plaisantais. » Ou « Tu ne peux pas faire une blague? »
- Donne le traitement silencieux
- Retient son affection
- Agit de manière dédaigneuse, « Ouais, d’accord, peu importe. »
- Joue le martyr. Faire des choses avec un ressentiment à peine déguisé
- Vous blâme
- Nie toute responsabilité
- Effectue les tâches de manière négligée afin que leur partenaire doive refaire ou terminer le travail correctement
- Pratique la procrastination délibérée ou «l’oubli»
- S’attend à ce que vous sachiez ce qu’ils veulent sans qu’ils vous le disent
- Vous punit de manière subtile
- Compliments complaisants
- Marmonnant une insulte alors qu’ils s’éloignent
- Portes claquantes
- Dire: « Pourquoi avez-vous dit ça comme ça? » Habituellement, il se produit une agression passive à deux sens
- Raconter une conversation qui ne s’est jamais produite, « Oui, vous avez dit que vous le feriez … »
- Commencer un combat en disant: « Ne commence pas maintenant. »
- Garder la colère sur une légère perception, puis exploser de frustration parce que votre partenaire ne s’est pas excusé
- Vous ou votre partenaire incarnez la victime.
Signes que vous êtes du côté de la réception
Tu sens:
- Comme si vous étiez en conflit mais ne savez pas pourquoi, bien que vous ayez vos soupçons.
- Insuffisant / stupide / inepte / coupable.
- Vous êtes censé savoir ce qu’ils pensent.
- Comme si vous attendiez trop.
- En colère et frustré.
- Vous essayez et essayez de faire la bonne chose, mais vos efforts ne sont pas appréciés ou sapés.
- Confus. Vous n’êtes pas sûr de ce qui vient de se passer.
- Forcé d’avoir un désaccord.
- Comme si vous acceptez de faire quelque chose que vous ne voulez pas faire.
- Inquiétude ou inconfort après avoir interagi avec votre partenaire, mais vous ne savez pas pourquoi.
- Comme si tout était de ta faute.
Comment gérer le comportement passif-agressif
Lorsqu’un comportement passif-agressif survient tôt dans une relation, vous pouvez décider de donner à la personne une seconde chance. Après tout, il peut y avoir une bonne raison pour laquelle ils se sont «arrêtés» à cette occasion particulière. Pourtant, si vous commencez à voir un modèle, vous devez décider s’il vaut votre temps et votre investissement émotionnel. Si vous vous sentez malheureux plus souvent que malheureux, ce pourrait être une bonne idée de laisser partir cette personne.
Dans une relation établie, l’agressivité passive est un signe que les choses ne vont pas bien. Si votre partenaire ne s’est jamais comporté de cette façon auparavant, il est évidemment malheureux. Faites de votre mieux pour résoudre les problèmes. Suggérez-leur des conseils ou demandez-leur carrément pourquoi ils sont mécontents. Il est possible qu’ils aient des problèmes en dehors de la relation, par exemple au travail.
Lorsque des incidents individuels se produisent, votre meilleure solution consiste à les ignorer. Dans le même temps, ne permettez pas à votre partenaire de dépasser vos limites. Il est important pour eux de savoir que vous n’accepterez pas d’être manipulé ou intimidé.
Une autre tactique consiste à utiliser l’humour pour briser la tension. Cela montre également à l’autre personne que son comportement ne vous affecte pas.
N’oubliez pas que le comportement passif-agressif envers vous ne vous concerne que rarement. Cependant, demandez-vous honnêtement si quelque chose que vous faites ou dites déclenche le comportement de votre partenaire. Si la réponse est oui, modifiez votre propre comportement et vos propres réponses.
Se retenir de:
- Blâmer
- Accusant
- Hostilité
- Essayer de raisonner avec eux.
Essayez:
- Ignorer le comportement et sourire
- Humour si approprié
- Maintenir vos limites
- Examiner votre propre comportement et vos réponses
- Conseil si nécessaire.
Certaines relations se composent de deux partenaires passifs-agressifs. D’une manière ou d’une autre, ils restent ensemble tout en menant une guerre silencieuse, silencieuse et déchaînée, ponctuée de sarcasmes et de méchanceté. Si tel est le cas de votre relation, ne voulez-vous pas faire le tri? Pourquoi ne voulez-vous pas être heureux avec votre partenaire? Vous seul pouvez répondre à ces questions.
Trouble de la personnalité passive-agressive
ou PAPD, c’est quand quelqu’un est un narcissique limite. Il provient généralement de l’enfance et résulte de traits de personnalité intégrés et d’une éducation perturbée ou traumatisante. Il s’agit d’un problème grave qui nécessite une aide psychiatrique professionnelle.
Photo présentée par sur
[ad_2]