Amour et relations

Suis-je un narcissique? 20 signes de comportement narcissique

[ad_1]

Qu’est-ce qu’un narcissique?

Le terme «narcissique» vient du récit de Narcisse, un ancien grec, devenu obsédé par son image. Il se considérait comme la créature la plus belle et la plus parfaite qui ait jamais vécu. Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) décrit le narcissisme comme un trouble de la personnalité identifié par des traits individuels. Suis-je un narcissique

Crédit photo: via

Il est juste de dire que la plupart des gens montrent quelques signes de narcissisme. Nous ne serions pas humains si ce n’était pas le cas. Cependant, un vrai narcissique a plus de ces traits et les pousse souvent à l’extrême.

Comment une personne devient-elle narcissique?

Il n’y a pas de réponse définitive à cette question. Certains psychologues pensent qu’il s’agit d’une combinaison de tempérament génétique et d’éducation. Un enfant né avec des tendances narcissiques qui est traité comme s’il était le centre de l’univers, étant donné tout et toujours félicité par ses parents, est susceptible de devenir des narcissiques à part entière. Un autre enfant, né avec des tendances narcissiques similaires mais qui a une éducation normale avec des frères et sœurs et des parents avec des attentes réalistes et une approche saine pour développer l’estime de soi de leur enfant est moins susceptible de devenir narcissique.

D’un autre côté, d’autres psychologues et psychanalystes pensent que le manque d’amour et d’attention des parents amène certains enfants à trop compenser en se «grossissant» pour se sentir plus importants devant leurs pairs.

La plupart des enfants qui affichent des tendances narcissiques deviendront des adultes bien équilibrés. Ils sont généralement au pire de leur adolescence, puis commencent progressivement à comprendre qu’un tel comportement ne gagnera ni faveur ni ami, alors ajustez leur attitude et leurs perspectives.

Suis-je un narcissique? Traits de caractère d’un narcissique

1. Ils sont obsédés par leur apparence.
2. Ils pensent qu’ils ont raison plus souvent qu’ils n’ont tort.
3. Ils ont le droit d’être en retard.
4. Ils prennent plus de selfies que tout autre type de photo.
5. Ils pensent qu’ils ont toujours droit à un traitement spécial.
6. La validation par les médias sociaux figure en tête de liste de leurs priorités.
7. Ils sont très compétitifs.
8. Ils ne peuvent pas accepter la critique. La réponse automatique doit être défensive.
9. À moins que les gens n’en parlent, ce que les autres ont à dire est généralement ennuyeux.
10. Ils donnent de l’argent à de bonnes causes… et disent à tout le monde à quel point ils sont généreux.
11. Les règles ne s’appliquent pas à eux.
12. D’autres personnes les mettent en colère.
13. Ils interrompent les gens parce que ce qu’ils ont à dire est plus important.
14. Ils sont attentifs aux gens lorsqu’ils se rencontrent pour la première fois pour vérifier s’ils sont utiles.
15. Ils n’ont pas de vrais amis proches.
16. Ils croient que le monde leur doit leur vie.
17. La compassion et l’empathie ne sont que des mots; le narcissique ne les reconnaît pas comme des sentiments.
18. Ils doivent être admirés autant qu’ils ont besoin d’oxygène pour respirer.
19. Ils sont jaloux du succès, de la popularité et des possessions des autres.
20. Ils fantasment constamment sur leur glorieux avenir.

Suis-je narcissique

Crédit photo: via

Vous n’êtes pas narcissique si…

1. Vous ressentez parfois des remords, de la culpabilité ou de la honte.
2. Vous vous souciez de ce que les autres ressentent.
3. Vous comprenez pourquoi et comment une personne se sent comme elle.
4. Vous pouvez écouter et réagir aux critiques constructives.
5. Vous pouvez définir des limites saines.
6. Vous avez des relations stables et aimantes.
7. Vous n’êtes pas trop gêné si vous êtes surpris en train de porter vos jammies.

Je pense que mon partenaire ou parent est un narcissique

Il est beaucoup plus courant maintenant que les gens reconnaissent que leur partenaire ou parent est un narcissique. Il y a tellement de ressources en ligne qui leur permettent d’établir la connexion. Ainsi, il est également plus répandu pour les narcissiques de se retrouver sous-évalués ou divorcés. De même, les enfants adultes de narcissiques peuvent se distancier émotionnellement et physiquement d’une relation dommageable et, espérons-le, retrouver leur estime de soi.

Une chose que vous devez savoir est que même si un narcissique présente les caractéristiques les plus désagréables, il cache généralement un intérieur fragile. Le narcissisme extérieur est une coquille protectrice. Malheureusement, la coquille devient souvent la personnalité dominante. Si cela peut être doucement atténué, il y a un espoir d’amélioration.

Les narcissiques sont des experts en manipulation émotionnelle et utiliseront tous les outils de leur arsenal pour garder leurs partenaires et / ou leurs enfants attachés à eux. Si vous pensez que vous êtes pris dans une relation avec un narcissique, trouvez un conseiller ou un thérapeute qui peut vous guider et vous aider à décider si la relation peut être sauvée ou si vous devez faire une pause pour votre bien-être.

Un narcissique peut-il changer?

La plupart des narcissiques à part entière ne réalisent jamais qu’ils sont des narcissiques en premier lieu. Même quand on leur dit au visage. Ils préfèrent croire qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez vous car, après tout, ils ont toujours raison. Cependant, certains ont des caractéristiques de rachat et lorsqu’ils réalisent que, pour maintenir des relations saines avec la famille et les partenaires, ils doivent apporter des changements fondamentaux à leur perspective d’ego primordiale.

Il est difficile pour les narcissiques de changer de personnalité, mais plus facile si cela leur est expliqué comme des problèmes de comportement. S’ils peuvent reconnaître les signes qu’ils se dirigent vers leur chemin narcissique préféré, alors ils peuvent choisir d’ajuster la direction vers un comportement plus approprié.

Le narcissique doit être disposé à changer son attitude et sa perspective. Ils doivent accepter qu’il faut beaucoup de courage, de travail acharné et un véritable traitement des sentiments pour se débarrasser des chaînes du narcissisme et apprendre à se rapporter aux autres sur un pied d’égalité. Ils auront besoin d’aide pour apporter ces changements à un professionnel expérimenté ainsi qu’à leurs partenaires et alliés les plus proches. Ils doivent également comprendre qu’ils doivent faire le travail de l’intérieur. Les changements à l’extérieur ne peuvent avoir lieu qu’en effectuant le changement radical à l’intérieur.

Ressources sur les troubles de la personnalité narcissiques



[ad_2]

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer