Amour et relations

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle?



Nous entendons fréquemment le terme «intelligence émotionnelle», ou «IE», de nos jours. Mais qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle et comment savoir si nous l’avons?

La définition générale est donnée comme suit: «la capacité de prendre conscience, de contrôler et d’exprimer ses émotions, et de gérer les relations interpersonnelles judicieusement et avec empathie.« 

On accorde tellement d’importance à l’intelligence émotionnelle que les entreprises embauchent souvent du personnel sur la base des résultats d’un test d’assurance-emploi. Une organisation a constaté que ses ventes ont augmenté de manière significative et que le roulement de personnel a diminué, car les employés ayant des scores élevés en AE ont tendance à être ambitieux et, en même temps, satisfaits de leur évolution de carrière. En conséquence, ils sont plus fidèles et travailleurs.

Interaction avec l'intelligence émotionnelle

Vous pensez: « Eh bien, je suis émotionnellement intelligent comme tout ce qui s’applique à moi. » Et c’est peut-être le cas, cependant, nous ne sommes pas tous aussi IE que nous aimerions le penser. Le psycologue, Daniel Goleman, raconte une étude menée sur un groupe d’étudiants de la divinité au Princeton Theological Seminary – on leur a demandé de préparer un sermon à livrer à un public. La moitié d’entre eux ont reçu le thème du Bon Samaritain; l’autre moitié a reçu des sujets bibliques aléatoires. On leur a dit qu’ils devraient donner leurs conférences dans un bâtiment voisin et que leur «congrégation» les attendrait. Individuellement, ils se sont rendus de la classe à l’autre bâtiment. Chacun d’eux a rencontré un homme penché, gémissant et agrippant son abdomen comme s’il souffrait. On pourrait penser que les étudiants qui ont travaillé sur le sermon du Bon Samaritain en particulier s’arrêteraient tous pour offrir de l’aide, n’est-ce pas? Non. Environ la moitié seulement de tous les étudiants ont pris la peine de demander si l’homme avait besoin d’aide. Les autres ont continué leur chemin.

Apparemment, beaucoup d’entre nous feront de notre mieux pour offrir de l’aide… mais si nous sommes en retard, nous ne le ferons pas. Un autre facteur pour savoir si nous aidons un autre est si nous les remarquons même en premier lieu. Nous sommes souvent tellement absorbés par notre propre monde intérieur, ou nos téléphones intelligents, que nous ne voyons pas les autres. Nous nous transformons en petites forteresses. La volonté de s’engager et d’interagir avec les autres est un marqueur majeur de l’intelligence émotionnelle.

Le cadre de l’intelligence émotionnelle

Goleman énumère cinq marqueurs de l’intelligence émotionnelle:

  • Connaissance de soi. Les gens émotionnellement intelligents se connaissent bien. Ils sont conscients lorsqu’ils réagissent émotionnellement et sont donc capables de contrôler ces émotions. Ils comprennent également leurs propres forces et faiblesses. Les gens de l’IE peuvent accepter la critique et en tirer des leçons.
  • Autorégulation. Cela fait suite à la conscience de soi. L’autorégulation signifie que la personne de l’assurance-emploi n’agit pas par impulsion ou par sentiment seul. Ils prennent le temps de peser leur plan d’action. Cela signifie qu’ils sont capables de prendre des décisions calmes et réfléchies. Ils ont la capacité de dire «non».
  • Motivation. Les personnes ayant une assurance-emploi élevée sont motivées par elles-mêmes. Ils ne recherchent pas une gratification immédiate. Ils savent que de bonnes choses viennent à ceux qui ont la patience d’attendre. Ils opèrent avec un œil sur l’avenir et sont prêts à travailler dur pour réussir.
  • Empathie. Cette qualité est la clé de l’intelligence émotionnelle. Les personnes empathiques peuvent se mettre à la place des autres. Ils écoutent plutôt que jugent. Ils donnent le bénéfice du doute. Ils se connectent avec l’autre personne sur le plan émotionnel.
  • Compétences sociales. Une personne émotionnellement intelligente accorde toute son attention à celle avec laquelle elle est. Ils savent quand se taire, quand écouter et quand parler. Ils comprennent instinctivement quand l’autre personne veut des conseils et quand ils ont juste besoin de quelqu’un pour écouter.

Ces cinq qualités permettent d’aimer facilement une personne émotionnellement intelligente. Ils se détendent parce qu’ils réfléchissent avant de parler et d’agir. Ils n’essaient pas de manipuler les autres. Ils semblent comprendre ce que leurs compagnons ont besoin d’un ami. Ils se déplacent calmement dans le chaos.

L’intelligence émotionnelle est-elle liée au QI?

Pas le moindre. De nombreux tueurs en série, sociopathes et personnes très performantes ont un QI élevé mais une intelligence émotionnelle faible. Certains diront que l’intelligence émotionnelle est un obstacle à certains types de succès.

Intelligence émotionnelle

Intelligence émotionnelle et relations

Il n’est pas surprenant que les personnes ayant une assurance-emploi élevée réussissent dans leurs relations personnelles. Leur capacité à prêter attention, à écouter et à faire preuve d’empathie en font des partenaires idéaux. Parfois, ils peuvent avoir du mal avec quelqu’un qui valorise la spontanéité et le drame émotionnel au-dessus de la tranquillité rassurante.

Intelligence émotionnelle et intuition

Les médiums et les empathes sont plus efficaces lorsqu’ils utilisent leur intelligence émotionnelle. Ils sont capables de savoir ce qu’un client attend d’eux. Il est facile de transmettre un message, mais il est logique de vouloir apprendre à le présenter d’une manière qui profite au demandeur et provoque le moins de détresse possible. Un lecteur psychique émotionnellement intelligent donnera à son client l’espace et le temps pour assimiler ce qu’il entend.

Peut-on apprendre l’intelligence émotionnelle?

Il est certainement possible d’augmenter votre intelligence émotionnelle. Il faut pour cela un effort conscient. Explorez en profondeur les cinq qualités de l’assurance-emploi énumérées ci-dessus, puis appliquez les stratégies suivantes:

  • Auto-observation. Utilisez un journal pour noter vos réponses à d’autres personnes. Notez si vous avez prêté attention à ce qu’ils ont dit. Vous souvenez-vous de ce dont ils ont parlé? Demandez-vous si vous avez réagi aux gens de votre propre point de vue ou si vous avez tenté de comprendre la situation de leur point de vue.
  • Observez les autres. Écoutez le ton de leur voix et regardez leur langage corporel. Un aspect important de l’IE est d’observer les expressions faciales, en particulier les expressions fugaces. Le visage d’une personne en dit long avant de composer son expression.
  • Mettez l’accent sur les autres. Laissez parler les autres. Faites des éloges là où cela est dû. N’essayez pas de voler la vedette.
  • Faites une auto-évaluation honnête. Vous savez que vous n’êtes pas parfait, alors inscrivez votre faiblesse. Possède-les. Si vous êtes capable de regarder vos défauts en face, vous commencerez à ajuster votre comportement et vos attitudes.
  • Devenez conscient. Les personnes qui embrassent la pleine conscience et vivent dans l’instant sont de loin susceptibles d’avoir un niveau supérieur d’intelligence émotionnelle.
  • Remarquez quand vous volez de la poignée. Que pouvez-vous faire pour vous calmer A. en cas de crise de colère et B. avant que cela ne se produise? Faites de même pour le stress et l’anxiété.
  • Prenez la responsabilité de vos actions. Si vous êtes prêt à être responsable de vos décisions et de votre comportement, vous pourrez accepter les critiques et apporter des améliorations.

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