La science derrière la télékinésie: est-elle réelle?
[ad_1]
La télékinésie, ou psychokinésie, est une capacité psychique qui a fasciné de nombreuses personnes à travers ses représentations dans des émissions de télévision telles que – dans un exemple récent – Stranger Things de Netflix, qui dépeint une jeune fille capable de déplacer et de manipuler des objets avec son esprit.
Cependant, certains se demandent si une telle capacité – vivement débattue au fil des ans par les médiums et les chercheurs scientifiques – pourrait en fait exister au-delà des écrans de télévision et d’ordinateur. C’est une question passionnante à coup sûr, et avec la même question posée pour d’autres pouvoirs psychiques tels que la télépathie et la précognition (la capacité de prévoir des événements futurs), il ne semble pas complètement à l’improviste de se demander quel potentiel il peut y avoir pour le développement et l’application réalistes de la télékinésie.
Contenu connexe:
- Comment faire de la télékinésie
Table des matières
-
1 Les bases de la télékinésie: qu’est-ce que c’est?
- 1.1 Macro-PK
- 1.2 Micro-PK
- 2 Représentations de la télékinésie dans les médias
- 3 Ce que les scientifiques ont à dire
- 4 Télékinésie dans la communauté psychique
- 5 Conclusion: existe-t-il?
Les bases de la télékinésie: qu’est-ce que c’est?
Dérivée des mots grecs pour «esprit» et «mouvement», la télékinésie – également appelée psychokinésie – est largement définie comme la capacité de déplacer des objets avec son esprit sans aucune interaction physique pour expliquer de manière plausible le mouvement ou la manipulation.
Dans les discussions sur la télékinésie, il existe deux types de branches identifiées: la macro-psychokinésie (macro-PK) et la micro-psychokinésie (micro-PK).
Macro-PK
Macro-PK fait référence à la manipulation à grande échelle d’objets, un effet qui serait observable à l’œil nu. Suggéré pour être moins commun et beaucoup plus puissant que le micro-PK (détaillé ci-dessous), bien qu’il y ait encore ceux qui plaident en faveur de l’existence du macro-PK, l’inutilité – ainsi que les implications plus fantastiques de la manipulation à plus grande échelle – a laissé plus de chances d’être ignoré par les experts scientifiques sérieux quant à la détermination de la possibilité de la télékinésie.
Micro-PK
Micro-PK se réfère à la manipulation d’objets plus petits, produisant un effet plus subtil ou plus faible. C’est le type de psychokinésie sur lequel la plupart des scientifiques et des chercheurs se sont concentrés en tant que phénomène plus plausible. Ceux qui ont plaidé en faveur de l’existence de la télékinésie ont déclaré que les incidences de micro-PK sont même susceptibles de passer inaperçues en raison de leur subtilité. Évidemment, cela ne fait que compliquer davantage les efforts de ceux qui cherchent à trouver les preuves nécessaires pour prouver son existence.
Représentations de la télékinésie dans les médias
Certes, une partie de ce qui a déclenché une conversation aussi passionnée sur le sujet de la télékinésie réside dans les nombreuses représentations de la capacité dans les médias populaires. Bien que les explorations ou les incidents de télékinésie dans la vie réelle remontent à des siècles, la conversation grand public moderne sur la plausibilité de perfectionner les capacités psychiques – y compris la télékinésie – a été au moins quelque peu motivée par un livre populaire, un film et des personnages d’émissions de télévision.
Alors que le personnage Eleven de Stranger Things est un exemple récent notable d’un individu démontrant des pouvoirs télékinésiques, d’autres personnages tels que Neo de la trilogie The Matrix, Yoda du classique culte Star Wars et le personnage principal de Carrie de Stephen Kings ont également apporté attention à la perspective fascinante de manipuler des objets avec son esprit.
Selon une étude de recherche menée en 2005 par l’Institut Baylor d’études sur la religion (ISR), jusqu’à 24% de leurs 1634 répondants ont suggéré d’être d’accord avec l’idée qu’il pourrait être possible de déplacer / manipuler des objets avec le seul esprit. Cette étude a évidemment été menée des années avant la sortie de Stranger Things, principalement après l’introduction au monde des personnages de Star Wars brandissant la Force – mais de nombreux individus sont néanmoins fascinés et pas totalement opposés à l’idée de l’existence réelle de la télékinésie.
D’autres représentations fictives de la télékinésie comprennent:
- Personnages du film, Push (2009)
- Bande dessinée et franchise de films X-Men
- Spectacle FX, Legion
- Pokémon
- Matilda Wormwood de Roald Dahl’s Matilda
- Personnages de la série télévisée ABC, Once Upon a Time
Ce que les scientifiques ont à dire
Jusqu’à présent, personne – pas même les scientifiques – n’a été en mesure de partager des preuves concrètes prouvant ou réfutant nécessairement l’application des pouvoirs télékinétiques dans la vie réelle. Des individus de la communauté psychique ont émis l’idée que la psychokinésie pouvait être liée à des phénomènes paranormaux populaires tels que les fantômes et les poltergeists, suggérant que les manifestations de l’énergie spirituelle qui seraient provoquées par ces êtres pourraient en fait être des dégagements inconscients d’énergie psychique.
Dans une conférence TED en 2014, Emma Bryce a discuté de l’histoire de la croyance en la télékinésie et de sa place dans la parapsychologie – l’étude des phénomènes psychiques et paranormaux. Le prétendu père de la parapsychologie, Joseph Banks Rhines, a étudié et testé des preuves de télékinésie dans les années 1930 à l’aide de dés. Cependant, malgré les résultats qu’il a pu trouver suggérant une preuve du phénomène, les scientifiques après Rhines n’ont pas été en mesure de reproduire ses résultats dans leurs propres tentatives, qui reposent largement sur des analyses statistiques.
La longue histoire de cas frauduleux d’individus revendiquant des pouvoirs de télékinésie a également dissuadé certains chercheurs d’envisager sérieusement la probabilité de la télékinésie. Cependant, l’émergence de nouvelles technologies – comme celle proposée par la société Neurable en 2017 – pourrait être en mesure de donner plus de crédibilité pour prouver l’existence de la psychokinésie. Le monde regardera et attendra.
Télékinésie dans la communauté psychique
Dès la fin du XIXe siècle, la possibilité de pouvoir manipuler des objets avec l’esprit était une fascination publique. Le spiritisme – un mouvement religieux partageant une croyance en la capacité de communiquer avec les esprits des morts – gagnait en popularité à cette époque dans le monde occidental. Les médiums psychiques conduiraient des séances publiques comme divertissement, et une caractéristique occasionnelle de ces séances serait le mouvement soudain, mystérieux et probablement frauduleux ou le flottement d’objets.
La nature frauduleuse de ces événements qui a finalement été révélée a fait disparaître le battage médiatique original – ou du moins, la croyance légitime – de la psychokinésie jusqu’à ce que les recherches en parapsychologie de Rhines relancent l’intérêt dans les années 30 et 40. De là, au cours des prochaines décennies, une poignée de médiums sont devenus populaires pour leur capacité apparente à pratiquer le phénomène mystérieux testé par Rhines.
Il s’agit notamment du psychique, Uri Geller, qui est sans doute devenu la figure psychique la plus populaire au monde dans les années 1970 pour avoir démontré ses capacités psychocinétiques. L’interprète de scène et psychique autoproclamé, James Hydrick, a également revendiqué des capacités psychocinétiques micro-PK et a démontré plusieurs fois ses pouvoirs proclamés à la télévision dans les années 1980. Cependant, il a admis plus tard que ses manifestations – et sa prétention à la capacité psychocinétique – étaient fausses.
Conclusion: existe-t-il?
À l’heure actuelle, la télékinésie n’a pas été prouvée ni réfutée par les scientifiques ou les individus psychiques. Des anecdotes ont certainement plaidé en faveur de son existence, mais en ce qui concerne une déclaration générale de sa plausibilité, l’existence de la télékinésie est toujours en débat.
[ad_2]