Amour et relations

Comment ressentir de l’empathie

[ad_1]

L’empathie est l’une de ces fonctions sociales qui collent les relations humaines ensemble. Ressentir ce que ressent l’autre personne, être capable de se mettre dans sa situation et comprendre ses réactions, est un mécanisme de base pour forger des liens et coexister. Mais que faire si l’empathie fait défaut? Et si vous n’arrivez pas à comprendre ce que vit une autre personne? Comment pouvez-vous apprendre à ressentir de l’empathie?

comment ressentir de l'empathie

Empathique vs Empathique

Avant d’aller plus loin, il n’y a pas de différence entre «empathique» et «empathique». Ce sont deux adjectifs qui signifient la même chose. L’empathie est le terme le plus ancien et est utilisé plus fréquemment. L’empathie est arrivée plus tard et gagne du terrain. Pourtant, beaucoup de gens ne l’apprécient pas en raison de sa ressemblance avec «pathétique».

Qu’est-ce que l’empathie?

Définir l’empathie est délicat. Il peut être divisé en deux choses différentes.

Le premier est une compréhension intellectuelle de ce que vit un autre. Par exemple, vous entendez qu’un voisin a dû endormir son précieux chien après un accident de la circulation. Vous n’avez pas de chien mais vous saviez à quel point votre voisine aimait le sien, vous comprenez donc ses sentiments de perte et êtes capable d’offrir sympathie et soutien. Votre voisine est votre amie et cela vous rend triste de savoir qu’elle est dévastée. Cependant, vous ne ressentez pas le sentiment de perte qu’elle ressent.

La seconde, c’est quand vous ressentez ce que l’autre ressent. Encore une fois, nous allons utiliser la voisine et son chien, mais cette fois, vous avez votre propre chien. Lorsque vous entendez parler de l’accident qui a frappé le chien de votre voisin, votre cœur se serre et vous ressentez physiquement un profond sentiment de perte, car vous pouvez clairement imaginer comment cela aurait pu être votre propre chien. Vous ressentez sa douleur aussi vivement que si c’était la vôtre.

Aucune des réponses n’est bonne ou mauvaise, ni meilleure que l’autre. Dans les deux cas, vous pouvez exprimer votre sympathie et soutenir votre voisine si elle en a besoin. Cependant, la première réponse pourrait être de faire du thé et des biscuits tout en distribuant des mouchoirs, tandis que la seconde pourrait signifier que vous êtes tous les deux dans des inondations de larmes.

Il y a une troisième réponse, et c’est quand vous ne ressentez rien du tout. En fait, vous ne pouvez même pas commencer à comprendre. Ce n’était qu’un chien, après tout. Elle devrait déjà s’en remettre. Cela pourrait être décrit comme un manque total d’empathie et est souvent la raison d’une rupture de la relation.

Pourquoi je ne ressens pas d’empathie?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une personne peut ne pas se sentir empathique avec les autres. Parfois, ils ne peuvent tout simplement pas. La réponse empathique ne fait pas partie de leur composition. Ceci est courant chez les personnes sur le spectre autistique et est l’un des indicateurs qui indiquent qu’une personne est autiste ou souffre du syndrome d’Asberger.

D’autres peuvent avoir subi un traumatisme infantile qui les a amenés à arrêter toute réponse empathique. Certains ont peut-être été élevés de cette façon – leurs parents n’ont jamais modélisé ce comportement, de sorte que l’enfant n’y a jamais été exposé. Les enfants élevés sans sympathie dans des environnements institutionnels ne développeront probablement jamais un sentiment sain d’empathie.

comment ressentir l'empathie nuage de mots

Pourquoi devriez-vous être empathique?

Comme décrit ci-dessus, faire preuve d’empathie est l’un des mécanismes sociaux qui maintiennent les relations et les amitiés ensemble. La vie n’est jamais complètement lisse; les gens souffrent de tragédies, de maladies, de pertes, de douleurs, etc. Si une personne est dans une relation engagée, l’empathie contribue grandement à maintenir une connexion profonde.

L’empathie est également essentielle dans la parentalité. Si vous ne pouvez pas comprendre ce que ressent votre enfant lorsqu’il est incapable de vous l’expliquer, il est peu probable que vous lui répondiez de la meilleure façon. Cela peut conduire l’enfant à se sentir indésirable, incompris, inconnu et même mal aimé.

Pourtant, une autre situation dans laquelle l’empathie est importante concerne les personnes âgées. Nous ne pouvons peut-être pas savoir à quel point c’est difficile lorsque la fragilité de l’esprit et du corps s’installe. Ce n’est qu’en ressentant de l’empathie que nous pouvons commencer à comprendre à quoi la personne est confrontée.

Le sentiment d’empathie est la façon dont nous pouvons prendre soin des personnes, des animaux et de notre environnement.

Premiers pas pour se sentir plus empathique

La première étape consiste à comprendre ce qu’est une réponse empathique. Si vous ne pouvez pas ressentir ce que l’autre ressent, vous pouvez peut-être essayer de comprendre pourquoi ils réagissent comme ils le sont? Imaginez vous-même le pire des cas. Comment vous sentiriez-vous après avoir perdu la personne la plus importante de votre vie? Si vous pouvez imaginer cela, alors vous pouvez répondre avec empathie.

Deuxièmement, écoutez. Faites attention. Laisse les parler. Vous pourriez même ne pas avoir à dire quoi que ce soit – parfois, une oreille sympathique est tout ce qui est nécessaire.

Troisièmement, et seulement si cela est approprié, touchez-les D’un léger toucher sur la main à un câlin complet – vous devez être sûr à 100% que c’est le bienvenu, mais sachez que beaucoup de gens sont réconfortés par le contact humain.

Apprenez les réponses empathiques appropriées pour diverses situations. Par exemple, dans le cas d’une personne bouleversée parce qu’elle a perdu son emploi. Cela peut sembler sans importance pour vous, mais c’est pour eux. Votre réponse serait donc: « Je suis vraiment désolé d’entendre cela. Puis-je faire quelque chose pour aider?  »

Comment voudriez-vous être traité si vous vivez ce qu’ils vivent? Si votre désir primordial est de vous débrouiller seul, essayez: «Je suis vraiment désolé que vous ayez à faire face à cela. Préférez-vous être laissé seul? « 

Peu importe que vous pensiez répondre automatiquement ou mécaniquement. La personne en deuil ne le remarquera probablement pas. Cependant, les mots que vous utilisez sont importants. Vos actions de soutien sont également importantes. Faites de votre mieux pour offrir des paroles et des actes de confort.

Plus vous pratiquez une réponse empathique plus souvent, plus il vous sera facile de le faire. Comme ils disent, « Faux-le, jusqu’à ce que tu le fasses. »

Comment traiter avec une personne non empathique

Avoir quelqu’un affichant un comportement non empathique peut être surprenant. L’autre personne pourrait hausser les épaules, changer de sujet ou même s’éloigner.

Quelqu’un peut afficher une réponse non empathique parce qu’il ressent le contraire. En d’autres termes, ils ressentent de l’empathie dans la mesure où cela leur cause de la douleur. Ils font donc ce qu’ils peuvent pour le soulager, ce qui consiste généralement à s’éloigner.

Une autre personne peut ne pas comprendre quelle réponse empathique appropriée est requise, alors essayez de ne pas la juger pour son manque de compréhension. Ce pourrait être un manque de maturité ou de grâce sociale. La chose importante à retenir est qu’ils ne sont probablement pas grossiers ou horribles; ils ne savent tout simplement pas être empathiques.

Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire à ce moment-là, mais plus tard, vous pourriez expliquer doucement pourquoi vous avez été contrarié par leur comportement.

Pouvez-vous être trop empathique?

Oui définitivement. Les personnes qui éprouvent de l’empathie à un niveau tel qu’elles se sentent complètement immergées dans la douleur et le chagrin de seconde main peuvent être psychiques. Ils doivent seulement être en présence de quelqu’un de triste et ils se sentent également tristes. C’est débilitant et affectera leur qualité de vie. Dans ce cas, il est important d’obtenir de l’aide et des conseils professionnels et de mettre en place des stratégies d’adaptation.

Si vous avez besoin de parler à quelqu’un d’une réponse empathique écrasante, contactez l’un de nos excellents médiums qui peuvent vous aider et vous conseiller. Ils savent exactement ce que vous ressentez.



[ad_2]

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer