Comment faire face à la jalousie: des deux côtés
[ad_1]
À moins que vous n’ayez ressenti cette profonde sensation de coup de pied dans le ventre et de nausée, vous n’avez pas ressenti de jalousie. Bien sûr, vous pourriez avoir été un peu envieux à certains moments, lorsque votre meilleur ami a fait mieux que vous aux examens ou au sport. Ou peut-être que vous avez eu une petite pincée d’anxiété lorsque votre petit ami a souri à une autre fille. Mais quand vous vous sentez jalousie réelle et tourbillonnante, vous le savez. Il vous ronge, repousse tous les points positifs et vous baigne dans un étang sale de douleur. Alors, comment faire face à la jalousie quand tout ce que vous voulez faire est aimer et être aimé?
Et si c’est l’inverse? Et si votre relation était détournée par l’incapacité de votre partenaire à se détendre et à profiter de votre entreprise? Et s’il est si jaloux, c’est comme un poison insidieux qui sape tout ce qui est bon pour vous en couple? Comment faire face à la jalousie lorsqu’elle menace de vous déchirer?
Qu’est-ce que la jalousie et pourquoi la ressentons-nous?
Selon une étude publiée sur « La jalousie est une forme d’inquiétude en colère et agitée, dont le but est d’anticiper et d’éviter la surprise et la trahison ».
La jalousie est une manifestation émotionnelle de l’autoprotection qui tente d’anticiper la rupture d’une relation. Cela vous fait ressentir de la colère au lieu de la douleur. Si vous vous mettez assez en colère, la douleur diminue. Et qu’est-ce qui cause la douleur en premier lieu? C’est la peur que vous ne soyez pas assez bon. Non seulement vous craignez de ne pas être assez bien pour votre partenaire, mais vous avez l’impression de ne pas être assez bon pour vous.
Ces sentiments vous accompagnent depuis longtemps, peut-être depuis l’enfance. Ce n’est que lorsque vous êtes en couple qu’ils semblent exploser de nulle part. Il n’y a rien de plus destructeur que la jalousie parce que peu importe combien vous essayez d’en parler avec logique, vous ne pouvez pas raisonner avec vos émotions.
L’effet de la jalousie sur une relation
Au début, votre partenaire peut se sentir flatté que vous soyez jaloux, mais très vite, cela informe votre façon entière d’interagir. Votre partenaire se sentira comme si chacune de ses pensées était sous examen. Qu’ils doivent marcher sur des œufs pour ne pas réveiller le monstre en vous. Finalement, ils décident que rien ne vaut cette bataille constante avec vos démons internes. Ils y mettent fin… et tous ces sentiments en vous sont validés. Vous saviez qu’ils s’ennuieraient avec vous et trouveraient quelqu’un d’autre. Ils avaient probablement aligné leur prochain partenaire tout au long. Heck, vous saviez que le regard significatif qu’ils avaient lancé à cette fille à la fête la semaine dernière était le début de quelque chose. Tu le savais.
Comment faire face à la jalousie en vous-même
Il est impossible d’empêcher la jalousie lorsque vous vous concentrez sur le comportement dans une relation. C’est un travail intérieur. Vous devez regarder comment vous vous sentez. Votre partenaire n’est que le catalyseur qui a fait ressortir les sentiments. Regardez à l’intérieur et faites un pacte avec vous-même. Comprenez et reconnaissez que vous êtes digne de l’amour-propre.
À l’instant où vous savez, sans aucun doute, que vous êtes une personne digne et aimable, la jalousie disparaîtra. Au moment où vous pouvez vous dire combien vous vous aimez, la jalousie ne sera plus. C’est aussi simple que ça.
Bien sûr, la jalousie se défendra. Son objectif est de vous faire sentir insuffisant. Pour vous avertir que personne ne vous aime, pour vous rendre «moins que». La jalousie vous sépare de vous. Vous n’êtes pas jalousie, et la jalousie n’est pas vous. Si vous vous souvenez toujours que vous êtes entier, digne et aussi précieux que tout autre être humain sur la planète, alors il ne peut pas s’accrocher à vous. Donc, chaque fois que vous commencez à ressentir cette colère profonde, sombre, ou la panique que la personne que vous chérissez se dérobe, et chaque mot qui sort de votre bouche les repousse plus loin, rappelez-vous que ce n’est pas qui vous êtes. Tout d’abord, reconnaissez que vous êtes un être amoureux qui éprouve une jalousie momentanée. Donnez-lui une forme, faites-en une chose réelle. Imaginez-le comme un morceau de boue. Visualisez maintenant une petite fente de lumière qui brille à travers la boue jalouse. Imaginez la lumière devenir plus lumineuse et plus grande jusqu’à ce que toute la jalousie ait disparu. Plus vous vous entraînez, plus vite vous bannirez la jalousie à chaque fois qu’elle réapparaîtra.
Traiter avec un partenaire jaloux
C’est difficile parce que vous sentez toujours que vous avez tort. Que vous avez fait quelque chose par inadvertance pour les bouleverser. Vous ne semblez pas pouvoir faire quoi que ce soit sans voir un éclair de colère mélangé à de l’anxiété dans leurs yeux. Vous faites de votre mieux pour les apaiser et les rassurer mais rien ne fonctionne.
Il y a quelques choses que vous pouvez essayer. Tout d’abord, établissez un contact physique. Parfois, c’est tout ce dont les gens ont besoin pour que la jalousie se calme. Dans d’autres cas, les toucher les aggravera. Cela dépend du type d’attachement auquel votre partenaire est soumis.
Expliquez logiquement à quel point il vous est impossible de les avoir trompés. Si nécessaire, donnez-leur accès à vos comptes de médias sociaux.
Dites-leur combien ils signifient pour vous et comment vous seriez dévasté de les perdre. Mettez-vous dans la position vulnérable et nécessiteuse pendant un petit moment. En substance, vous leur donnez temporairement votre pouvoir personnel. Essayez de comprendre que leurs sentiments de jalousie sont basés sur leur propre manque de confiance en soi, donc en augmentant leur estime de soi, vous les aidez à renouer avec leur vrai moi. Cela peut fonctionner; il se peut que non.
Quand les sentiments de jalousie se transforment en comportements jaloux
Si votre relation se détériore pour que le partenaire jaloux devienne maître et puissant, alors vous devriez sérieusement envisager de vous éloigner. Votre propre bien-être est trop important pour qu’il puisse être détruit. La jalousie peut se transformer en harcèlement criminel – où l’un des partenaires surveille les allées et venues de l’autre, enregistre leurs conversations téléphoniques et même installe des caméras de surveillance à domicile. Personne ne devrait supporter cela et vous avez toutes les raisons de mettre fin à la relation. Si vous les aimez, vous pouvez suggérer des conseils ou une autre forme de thérapie, mais ne laissez pas votre partenaire vous ruiner car il ne peut pas contrôler sa jalousie.
La psychologie aujourd’hui:
[ad_2]