Astrologie

Walter Mercado était l’icône latine exubérante et dramatique qui nous a tous liés

[ad_1]

Dimanche matin, la nouvelle a annoncé la mort de Walter Mercado, le célèbre et flamboyant astrologue portoricain. L’annonce a été accueillie par une vague de chagrin de la part des gens de Latinx dans le monde entier, beaucoup préoccupés par la façon dont leurs mamis et nanas géreraient la perte de l’homme qu’ils accueillaient chez eux tous les soirs sur leurs téléviseurs. Mercado était très important pour la communauté Latinx: il était une figure de la culture pop qui faisait partie intégrante de notre vie quotidienne; une représentation de l’identité queer dans une culture remplie d’homophobie et de transphobie; un être mystique qui parlait de notre identité culturelle nuancée.

Mercado, qui avait 87 ans, a commencé sa carrière en tant qu’acteur et danseur avant de s’installer dans le rôle qui ferait de lui un trésor national. Beaucoup d’entre nous ont grandi en regardant le segment de Mercado sur Primer Impacto, La célébrité et les actualités d’Univision qui sont également connues (et bien-aimées) pour leurs segments extravagants sur les sorcières volantes, les poltergeists et d’autres événements étranges censément capturés par la caméra. Puis, après un segment sur un guérisseur qui active le « cerveau supérieur » provoquant l’effondrement des gens comme des dauphins, Mercado se précipitait, toujours drapé dans des tons de bijoux, éclairé par un éclairage étincelant, et déchiffrait les étoiles avec une vague exubérante de ses mains. Il se tournait pour capturer un angle de caméra différent avec un flair pour le dramatique, fouettant la tête et élargissant les yeux, puis prononçant chaque signe du zodiaque avec un éclat. POUVEZ-cerrr! Sagi-TARRRRio! Corsaire-CORRR-niooo! Mercado livrerait ses horoscopes avec une théâtralité vive, mais aussi d’une manière qui ressemblait à une famille vous donnant des conseils sincères, terminant toujours ses segments en envoyant une abondance d’amour aux téléspectateurs. Il était notre tío, celui à qui la famille avait peut-être haussé un sourcil ou ridiculisé, mais qu’il aimait tout de même. Et nous avons regardé, rassemblés sur des canapés et sur de la moquette, pendant que nous faisions nos devoirs, buvions du café ou criions au chien.

La culture et l’identité de Latinx sont loin d’être un monolithe. Nous venons de différents pays, parlons des variations de la même langue et / ou de différentes langues autochtones, et englobons un kaléidoscope de nuances et de croyances de la peau. Il y a beaucoup de choses que nous partageons et pas beaucoup. Mais Mercado était l’une des rares figures de la culture pop à nous lier tous. Que vous soyez mexicain, portoricain, dominicain, cubain, péruvien, hondurien, salvadorien ou l’une des nombreuses autres ethnies de la culture Latinx, nous avons tous partagé Walter, notre Liberace latine avec un soupçon de magie.

Il a constitué une partie importante de nos expériences individuelles et collectives en tant que peuple Latinx avec des fondements spirituels profonds enracinés dans le catholicisme, le christianisme et la fascination ou la peur de l’occulte. Pour certains, l’astrologie est une brujería à ne pas altérer. Pour d’autres, c’est une façon de nous connecter à l’univers ou à une partie de notre système de croyance individuel. Mais pour la plupart, c’est une façon d’essayer de donner un sens à la confusion de notre existence quotidienne. Quelle que soit notre relation à l’astrologie, Mercado était la figure que nous regardions – un homme en capes d’or pas si différent des robes papales portées au Vatican, nous captivant avec son énergie d’un autre monde, une compréhension plus profonde de la connectivité de l’univers et – campiness de ce monde. Pour beaucoup, Mercado a fourni un lien avec la spiritualité avec laquelle de nombreux Latinx ont grandi, même s’ils ont depuis quitté l’église ou changé de croyance. Il nous a appris à regarder vers les étoiles et les planètes pour comprendre, et par la force de sa présence exubérante, à le faire avec confiance. Il ne pouvait pas être ignoré – l’homme entrerait dans des pièces assises sur des trônes ornés et dorés, pour chrissake! Et il a modelé une assurance dont nous pourrions tous bénéficier.

C’est ce personnage énigmatique et magique qui l’a non seulement rendu célèbre, mais aussi une représentation vitale de la queerness au sein d’une culture conservatrice qui lutte toujours contre l’homophobie et la transphobie. Bien qu’il soit une figure vénérée, il était toujours moqué et tourné en dérision pour la flamboyance qui faisait de lui une icône gay. Et dans la mort, suffisamment de gens ont tweeté des blagues offensantes pour expliquer pourquoi son existence était si nécessaire pour les enfants queer qui le regardaient à la télévision. Ce sont ces enfants qui vivaient dans la peur du machisme culturel qui les forçait à cacher leur identité et créaient souvent une barrière entre eux et leurs familles conservatrices. À la différence de la légende de la musique pop mexicaine Juan Gabriel, dont l’orientation sexuelle est restée un sujet de rumeurs dans la vie et la mort, Mercado n’est jamais devenu gay. Dans une interview avec Jorge Ramos, Mercado a abordé sa sexualité en disant: « Les gens veulent savoir que c’est Walter hétéro, homosexuel, métrosexuel, bisexuel, je m’en fous. Me voici, je suis qui je suis, c’est tout. »

Même ainsi, il a rendu visible son ostentation non filtrée et le roulement dramatique de ses r et sifflements de ses s. Le comédien Julio Torres a partagé une vidéo au cours du mois du patrimoine hispanique au cours duquel il a expliqué comment Mercado est devenu la première figure qui lui a donné un sentiment de représentation en tant que personne queer Latinx. « Il y a quelque chose de très spécial et d’unique chez Walter qui, selon moi, défie le genre ou l’expression de genre, et juste une sorte d’attente que vous pourriez avoir à l’égard d’une personne. C’est presque comme s’il opère à sa propre fréquence, et c’est quelque chose que j’ai vraiment gravité vers « , at-il dit.

Walter nous a donné cela. Il nous a appris à voir la magie et le pouvoir qui nous entourent au-delà de nos êtres corporels, à être nous-mêmes et à être aussi bruyants que possible, et, sobre à faire, à vivre con mucho, mucho amor.



[ad_2]

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer